Home


Affacturage - Assurance crédit - Recouvrement


Pour une créance incontestée il est possible, avant toute démarche juridique, de faire appel à des solutions financières tel que le factoring, l'assurance crédit ou des bureaux de recouvrements. Ces frais sont à charge du demandeur et ne sont pas récupérable sans jugement.

  • L'affacturage est un crédit que l'on obtient sur des rentrées financières futures avec ou sans transfert de la créance selon l'usage du pays. Ceci est un moyen de financement et mais offre aucune garantie que le client paiera dans les temps.
  • L'assurance crédit est une assurance qui permet de limiter les risques et de munir contre la faillite ou l'insolvabilité d'un client. Ceci est un bon complément au factoring et à une action judiciaire. Car un jugement ne garantie pas la solvabilité du client.
  • L'encaissement ou le recouvrement est un harcèlement sans force exécutoire. Il peut être efficace vis-à-vis de personnes, mais moins envers des sociétés.
    Les bureaux de recouvrement offrent l'avantage qu'ils peuvent conseiller leurs clients grâce à la surveillance et au suivi de la solvabilité des entreprises. Ils ont la possibilité d'offrir un large éventail de services, comme le financement, le factoring, l'assurance crédit,…
    Ils savent agir vite par une visite à domicile et immédiatement évaluer les chances de succès. Le recouvrement et l'arbitrage sont totalement complémentaires.
    Ce que le recouvrement ne peut solutionner (contestation persistante, refus de payer), l'arbitrage peut l'imposer par sentence exécutoire.

    En arbitrage, comme auprès du juge de paix, il n'est pas obligatoire de faire appel à un avocat et il existe aussi une procédure écrite (=sans déplacement). Ceci est très utile pour les créances incontestées. Le bureau de recouvrement ne doit pas céder son dossier à un avocat. Il poursuivra sa mission de recouvrement par l'arbitrage et restera ainsi maître de la créance.